Après ses études à l’Ecole Nationale de Lutherie de Mirecourt, Roland Houël obtient son diplôme des métiers d’art avec un travail de recherche sur la forme du premier violoncelle connu, construit au 16ème siècle par Andrea Amati pour la cour de Charles IX. Il construit une reconstitution de cet instrument dans ses dimensions originelles. Ces recherches, menées en collaboration avec François Denis auprès duquel il s’initie aux principes de la géométrie ancienne, le conduisent à donner une conférence à Crémone au Museo Civico « Ala Ponzone ».
Au cours de ce travail, il est remarqué par Jean-Frédéric Schmitt, luthier et restaurateur de renom, qui lui offre une place dans son atelier pour le former en restauration. Il y reçoit une formation technique solide et y développe une passion pour la haute restauration.
Sa carrière se poursuit à Vienne (Aut.) auprès de Marcel Richters. D’abord assistant puis chef d’atelier, il a alors le privilège de travailler sur les instruments des plus grands maîtres pour des musiciens exigeants. Installé depuis 2012, il se spécialise dans la haute restauration et le neuf. Il puise dans le contact quotidien avec les plus beaux instruments, l’inspiration nécessaire à la création d’instruments neufs. Passionné par l’histoire de la lutherie et l’évolution des montages de la renaissance à nos jours, il porte un intérêt particulier aux reconstitutions pour les musiciens désireux de jouer la musique sur des instruments montés en rapport avec le répertoire.
Il remporte deux prix « coup de cœur » pour un violoncelle baroque présenté au concours de lutherie Violoncellenseine à Paris en 2012.
construye |
instrumentos vln, vla, vlc instrumentos barrocos |
restaura |
instrumentos vln, vla, vlc instrumentos barrocos |
domicilio | 15 Rue des Bourliers - 89230 - Venouse - Francia |
|