Jean-Philippe Cognier

Entré à l’École Nationale de Lutherie de Mirecourt dès 1972, deux ans après sa création, c’est avec l’obtention du Brevet de technicien en facture instrumentale que j’en ressors en 1975. Le maître d’atelier de l’époque était Mr René MORIZOT.

Afin de parfaire cette formation initiale, j’ai travaillé pendant un an à la Société Française de Lutherie (Sofraluth), à Mirecourt, sous la conduite de Mrs Jacques et Jean BAUER. Court stage de deux mois chez ce dernier à Angers avant de devenir le premier assistant de Mr René QUENOIL à Paris, à partir de Novembre 1976.

C’est là que pendant quatre années j’ai eu la chance d’apprendre et d’affiner mes connaissances en matière de restauration des instruments du quatuor à cordes, tout en me formant l’œil en ce qui concerne le vaste domaine de l’expertise.

Les années de formation achevées, c’est avec détermination que j’envisageais mon installation professionnelle en 1980 à Mirecourt en compagnie de Mr Roland TERRIER, également assistant de Mr René QUENOIL.

Après dix ans d’exercice professionnel, c’est en 1990 que je suis devenu maître d’atelier à l’École Nationale de Lutherie. Cette autre facette du métier m’a permis depuis plus de quinze ans, non seulement de transmettre un savoir issu de mes maîtres respectifs, mais aussi de prendre conscience que le luthier doit être plus qu’un artiste, un artisan et un technicien au service d’un Art indispensable à notre société, la Musique.

J’ai assuré de Juin 2004 à Juin 2006 la présidence du Groupement des Luthiers et Archetiers d’Art de France. (GLAAF).

fuente: página web personal

servicios

construye instrumentos vln, vla
restaura instrumentos vln, vla, vlc, cb

domicilio 17, rue Chanzy - 88500 - Mirecourt - Francia

volver
Hacer un donativo

Copyright © 2024 dbStrings - realizado por UbyWeb&Multimedia con uwAdmin